Momaw Nadon

Publié le par Gabo

250px-MomawNadon.jpgMomaw Nadon, un Ithorien, fait partie de ces déracinés qui avaient un jour dû prendre parti dans un conflit auquel ils ne s'étaient jamais intéressés auparavant. Aux premières heures de l'Empire, Momaw occupait la fonction de chef de troupeau du grand vaisseau touristique Baie de Tafanda, sur Ithor. A l'époque, il n'était qu'un aimable fonctionnaire qui vivait dans une bien heureuse ignorance des exactions commises par les Impériaux. A l'instar de tous ses congénères, il se refusait encore a voir le Mal qui gagnait progressivement la galaxie.

Les Ithoriens - que le commun des mortels surnomme Tête de marteau - sont originaires d'un monde qui regorge de richesses écologiques. Ils y vivent en harmonie avec leur environement, sans jamais chercher a l'exploiter pour leur profit personnel. Les vastes jungles d'Ithor, sauvages et inexplorées, abritent une faune abondante que ce peuple pacifique et doux considère comme sacrée. Ces êtres ont toujours fait preuve d'un profond respect pour toutes les formes de vie. Ils sillonent les routes hyperspatiales a bord de grands vaisseaux-troupeaux, transportant des cargaisons étranges d'un bout a l'autre de la galaxie. A l'intérieur de ces vaisseaux les conditions climatiques d'Ithor sont reproduites avec minutie, orages artificiels et faune compris.

Mais, si les Ithoriens sont confiants par nature, ils n'en sont pas pour autant aveugles. Momaw prit conscience de la véritable nature de l'Empire, le jour ou le Destroyer Stellaire Conquête se plaça en orbite autour de sa planète natale. En sa qualité de membre du premier comité de réception, il entendit plein de faux arguments qui parlait de sécurité impérial et de soupçons de contrebande. Au début, il se plia au verdict des anciens de son peuple, lorsque ceux-ci décidèrent d'accéder a ce qu'ils appelait la petite lubie de l'empereur. Après tout, disait-ils, nous avons rien a cacher.

C'est ainsi que, pendant des mois, les paisibles Ithoriens furent soumis a des enquêtes et interrogatoires incessants. Un jour, la situation se dégrada aussi vite qu'elle avait commencé a la suite d'un grave incident assez peu connu, survenu a bord du grand vaisseau troupeau Bais de Tafanda.

Les magnifique vaisseaux-troupeaux ithoriens sont réputés pour la richesse et la diversité de la flore et de la faune contenues dans leurs coques en forme de disques. Certains sont conçus pour voyager dans l'espace, alors que d'autresne sont que des véhicules terrestres qui se déplacent a la surface d'Ithor a l'aide d'énorme moteur a répulsion. Véritable petit écosystème autonome, le Baie de tafanda était a l'époque le fleuron de la flotte terrestre ithorienne. Tout les types de terrains et de climats que l'on trouvait sur la planèteavaient été reproduits avec le grand soin au sein des myriades de biosphère qu'il contenait. Il convient a ce propos de porter au crédit des concepteurs de ce peuple la nature ouverte de ces vaisseaux qui permet de leur ajouter de nouvelles attractions sous la forme de bulles modulaires.

Conformément a la coutume, l'énorme véhicule terrestre était ouvert aux touristes et la visite totalement gratuite. Mais si les Ithoriens étaient aussi des marchands, dont l'économie dépendait entièrement de leurs activités mercantilles. C'est pourquoi, même s'ils ne payaient rien a l'entrée, les visiteurs repartaient rarement sans emporter un ou deux souvenirs.

Les autochtones avaient toutefois toujours tenu a garder secrètes leurs techniques agricoles en invoquant des motifs religieux. Le commandant du Destroyer Stellaire demanda néanmoins a ce que ces secrets lui soient communiqués. Bien qu'il ait prétendu alors agir sur ordres de l'Empereur, il est probable qu'il ait cherché avant tout a provoquer un conflit avec les Ithoriens, ceux-ci ne pouvant accéder a sa requête. On croit toutefois savoir que l'Empire convoitait aussi ces connaissances afin de faciliter ses programmes de terraformage et d'accroitre le rendement de ses cultures. Il est également possible qu'il ait envisager de les employer pour le développement d'armes biologiques. Comme il leur était virtuellement impossible de se déguiser en Ihoriens, les Impériaux ont tenté a plusieurs reprises de recruter des espions de cette race. Malgré tous leurs efforts, ils ne sont jamais parvenus atrouver un Ithorien d'accord pour trahir la mère jungle.

L'Empire dut donc se résoudre a recourir a des méthodes d'espionnage moin subtiles. C'est ainsi que, peu après l'arrivée du Conquête, six Impériaux furent découverts alors qu'ils tentaient de recopier les fichiers informatiques du Baie de Tafanda. Les Ithoriens chassèrent aussitôt les indélicats et interdirent  l'accès des étrangers aux vaisseaux-troupeaux aussi longtemps que le Destroyer Stellaire serait dans les parages. En guise de représailles, le commandant décréta la saisie du Baie de Tafanda et exigea  qu'on lui transmette les informations qui l'interressaient, sinon le Conquête commencerait a raser la planète. Il incomba alors a Momaw, en tant que chef de troupeau, de trouver une solution a ce problème.

Les options qui s'offraient a lui étaient des plus limitées. Sil refusait de révéler les secrets rituels de son peuple, il devrait se résoudre a assister a l'anéantissement de la mère jungle. S'il satisfaisait les exigences des Impériaux, il serait taxé de blasphémateur. Il choisit ce qui lui semblait le moin pire : il donna au commandant ce qu'il demandait.

Lors de son procès, Momaw prononça une allocution contreversée qui est encore l'objet de débats passionnés a bord de tous les vaisseaux-troupeaux. Il expliqua en effet que s'il avait pêché a l'encontre de la mère jungle, Ithor, pour sa part, n'avait aucunement fait preuve d'une coupable complaisance. Nous avons vu ce qu'est l'Empire dit-il devant le conseil d'Ithor. C'est une mauvaise herbe qui étouffe les jardins de la galaxie. Or, nous autres cultivateurs des terres fertiles, nous savons que les mauvaises herbes doivent êtreextirpées avant qu'elles n'aient fait trop de dégâts au sein des bonnes cultures. Je demande donc a Ithor de renoncer a son aveuglement et de se plier aux enseignements de la mère Jungle !

Les paisibles anciens eurent bien du mal a accepter ce que sous-entendait la déclaration de Moma. Il avait vu l'Empire sous son véritable jour et il était convaincu que l'Alliance Rebelle devait croître désormais, sinon ses pousses seraient arrachées et jetées aux quatre vents de la tyrannie.

Mais si son discours fit l'effet d'une bombe, la société ithoriennes pouvait difficilement prendre une décision rapide. Les anciens décidèrent de noter cette question en bonne place sur l'ordre du jour prochain rassemblement, qui verrait tous les troupeaux de la galaxie se réunir pour célébrer la vie sous toutes ses formes. L'ennuie, c'est que le prochain rassemblement ne devait avoir lieu que trois ans plus tard...

Momaw fut banni d'Ithor. Il erra d'astroport en astroport, pour finalement échouer a Mos Eisley ou il résida pendant quelque temps. Pendant son séjour, il vécut dans une petite villa remplie de végétaux de toutes sortes. Sous une grosse plante carnivore, il avait aménagé une salle secrète, juste assez grande pour accueillir six créatures de taille humaine. La plante qui défendait l'accès a ce réduit était connue pour inspirer de la terreur aux soldats des environs, mais il suffisait que son maîtresoit présent pour qu'elle devienne inoffensive. Momaw apporta aide et assistance a la Rebellion en lui communiquant des informations sensibles et en cachant chez lui, a plusieurs occasions, des personnes recherchées. Il eut ainsi la possibilité de se venger de l'Empire, avant de quitter définitivement Mos Eisley.

Le jour du Rassemblement tant attendu finit par arriver. Les suggestions de Momaw servirent alors de base a l'élaboration d'une politique officielle et, en dépit des risques que cela impliquait, les Ihoriens décidèrent d'embrasser la cause de l'Alliance Rebelle. Heureusement pour eux, l'Empire était trop occupé a pourchasser les Rebelles et Ithor se trouvaient suffisament a l'écart  de ses préoccupations immédiates pour subir son courroux a brève échéance. En toute logique, Momaw fut autorisé a rejoindre ses frères de troupeau et reprit aussitôt le commandement du Baie de Tafanda.

Publié dans Personnages (U.N.E)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article